dimanche 3 novembre 2013

Contexte Historique du XVIIIè siècle


Au XVIII siècle,  l'Europe domine  le monde. Après l'époque des grandes découvertes et explorations du 17è, La France et l'Angleterre deviennent les premières puissances coloniales devant les provinces unies ( Hollande) Elles surpassent également l'Espagne et le Portugal .

Ces états dirigés par des rois et princes exercent leurs puissances dans tous les domaines: économiques,  politiques et militaires.

Mais elles restent néanmoins rivales dans leur course à la toute puissance.

Les Européens fondent des comptoirs et des colonies un peu partout dans le monde. Cela leur permet de favoriser mais surtout de contrôler une grande partie du commerce maritime. Les Européens tirent de nombreuses richesses de leurs colonies. Les Hollandais contrôlent le commerce des épices et de la soie venues d'Asie. Les Anglais et les Français développent des plantations en Amérique pour exporter du tabac et du sucre  du coton vers l'Europe. Les Européens empruntent de grandes routes maritimes pour transporter tous ces produits des autres continents . De grandes compagnies commerciales: les Indes orientales et les Indes occidentales qui disposent de flottes importantes  contribuent à l'essor de ce commerce  triangulaire entre l'Europe l'Afrique et l'Amérique en transportant ces marchandises exotiques ainsi que les métaux précieux la soie du cacao .

 Ainsi pour assurer la défense de navires et la sécurité du commerce les rois utilisent des corsaires.

Le grand gagnant  de ce commerce mondial est le Royaume Uni. Londres  devient le 1er port mondial.  Sa situation géographique au bord de la Tamise permet aux plus gros navires d'y accoster et d'y déverser les marchandises  .

Les traites négrières et l'esclavage sont au 18è siècle  l'expression de la domination européenne. La traite atlantique connait un grand développement dans le cadre du commerce triangulaire et en réponse aux besoins de main d'oeuvre des plantations .

Les villes marchandes s'enrichissent donc et tout spécialement les ports européens de la côte atlantique qui bénéficient de ce développement : Bordeaux, Nantes, Amsterdam. Ils connaissent une forte croissance de la population.

2 commentaires:

  1. Très bon travail. Bravo. Mettez des majuscules aux noms propres (pays). Les mots-clés peuvent apparaître en couleur. Mlle Lopez

    RépondreSupprimer
  2. Le contexte et l'outil informatique sont maîtrisés. Bravo. Mlle Lopez.

    RépondreSupprimer