L'art rococo
Les hazards heureux de l'escarpolette

Ce
tableau a été peint par Jean Honoré FRAGONARD en 1766 Il est exposé
actuellement Au Wallace Collection à Londres
Né le 7/4 /1732 à Grasse et mort le 22/8/1806 à Paris .il est l'un des principaux peintres du 18è siècle Il affirme très tôt ses dons et apprend à copier les grands maîtres. Peintre du rococo mais aussi d'autres styles, il a su montrer la vie de son époque et de ses défauts
Le sujet principal du tableau est une jeune fille
sur une balançoire ( l'escarpolette) dans un jardin dense et verdoyant . Elle est coiffée d'un large chapeau et vêtue d'une
robe bouffante .Elle a l'air heureuse et insouciante . La lumière à travers les
arbres en haut à gauche et l'utilisation
de couleurs chaudes (rose orange ) avec le blanc la met en évidence sur un fond
vert qui caractérise le sous- bois .
Né le 7/4 /1732 à Grasse et mort le 22/8/1806 à Paris .il est l'un des principaux peintres du 18è siècle Il affirme très tôt ses dons et apprend à copier les grands maîtres. Peintre du rococo mais aussi d'autres styles, il a su montrer la vie de son époque et de ses défauts
Les autres personnages : l'amant , le jeune homme en bas à gauche est à demi allongé à terre, le
bras tendu , il peut voir sous la robe de la jeune fille ses dessous lors du mouvement de la balançoire et essaye visiblement de rattraper le soulier
qu'elle perd , ce qui donne la justification au titre du
tableau (" les hazards heureux" ) On distingue en effet à son regard et son attitude qu'il prend plaisir
à cette scène . Il est mis en évidence par la couleur claire de son costume et de son jabot et par
son visage éclairé et peint en rose .
En bas à droite , en arrière plan un homme plus agé est dans l'ombre qui est attentif à la scène , un valet probablement qui tient les cordes de la balançoire et lui donne le mouvement. Pas
de lumière n' éclaire ce personnage , ni de couleur pour le mettre en valeur ,
il n'a pas un rôle important .
On retrouve ici l'art rococo car Fragonard utilise l’huile sur toile, des
couleurs pastel , claires comme le vert,
le jaune, le rose, l'orange pour apporter une grande légèreté à l’ensemble, en
rapport avec la scène galante représentée, et avec les plaisirs de la vie et de
l'amour . Pas de lignes géométriques , une atmosphère vaporeuse , et un respect
d'une unité de lieu , de temps et d'action , un tableau riche de détails
La présence de la statue d'amour qui a un doigt sur
les lèvres et semble vivante ,
légèrement éclairée au milieu à gauche ainsi que les anges en bas et au
centre du tableau confirme bien ce style .
Au travers de ce tableau on retrouve une
transposition des frivolités et des divertissements des gens de la cour à cette
époque
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