dimanche 1 décembre 2013


L'art rococo

Les hazards heureux de l'escarpolette


Ce tableau a été peint par Jean Honoré FRAGONARD en 1766 Il est exposé actuellement Au Wallace Collection à Londres


Né le 7/4 /1732 à Grasse et mort le 22/8/1806 à Paris .il est l'un des principaux peintres du 18è siècle Il affirme très tôt ses dons et apprend à copier les grands maîtres. Peintre du rococo mais aussi d'autres styles, il a su montrer la vie de son époque et de ses défauts

 
 
Le sujet principal du tableau est une jeune fille sur une balançoire ( l'escarpolette) dans un jardin dense et verdoyant . Elle  est coiffée d'un large chapeau et vêtue d'une robe bouffante .Elle a l'air  heureuse  et insouciante . La lumière à travers les arbres  en haut à gauche et l'utilisation de couleurs chaudes (rose orange ) avec le blanc la met en évidence sur un fond vert  qui caractérise le sous- bois .

Les autres personnages : l'amant , le  jeune homme  en bas à gauche est à demi allongé à terre, le bras tendu , il peut voir sous la robe de la jeune fille ses dessous  lors du mouvement de la balançoire et  essaye visiblement de rattraper le soulier qu'elle perd ,   ce qui donne la justification au titre du tableau (" les hazards heureux" ) On distingue en effet  à son regard et son attitude qu'il prend plaisir à cette scène . Il est mis en évidence par la couleur  claire de son costume et de son jabot et par son visage éclairé et peint en rose .

En bas à droite , en arrière plan  un homme plus agé  est dans l'ombre qui est attentif à la scène  , un  valet probablement  qui  tient les cordes de  la balançoire et lui donne le mouvement. Pas de lumière n' éclaire ce personnage , ni de couleur pour le mettre en valeur , il n'a pas un rôle important .

On retrouve ici l'art rococo car  Fragonard utilise l’huile sur toile, des couleurs pastel , claires  comme le vert, le jaune, le rose, l'orange pour apporter une grande légèreté à l’ensemble, en rapport avec la scène galante représentée, et avec les plaisirs de la vie et de l'amour . Pas de lignes géométriques , une atmosphère vaporeuse , et un respect d'une unité de lieu , de temps et d'action , un tableau riche de détails

La présence de la statue d'amour qui a un doigt sur les lèvres et semble vivante ,  légèrement éclairée au milieu à gauche ainsi que les anges en bas et au centre du tableau confirme bien ce style .

Au travers de ce tableau on retrouve une transposition des frivolités et des divertissements des gens de la cour à cette époque

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