dimanche 25 mai 2014


LA PHOTOGRAPHIE AU XIX SIECLE

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Question 1

Pourquoi la camera obscura de Nicéphore Niépce ne permet-elle pas de réaliser des portraits ? Lisez attentivement l'article, réfléchissez et justifiez votre réponse.

La caméra Obscura de Nicéphore Niepce ne permet pas de réaliser des portraits car  un portrait ne permet pas d'entrer suffisamment de lumière ou rayon lumineux pour  être fixé sur le fond de l'appareil et de plus le temps d'exposition pour obtenir et fixer l'image est de 12 à 18heures  , trop long pour qu'un homme reste immobile aussi longtemps 

Question 2
A votre avis pourquoi n'y a-t-il qu'un seul personnage sur la première photographie de Daguerre conte tenu du fait qu'il représente un boulevard parisien en plein après-midi ?
  

https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhvkDx-sMaqg5qaaKdC7b0llwRdae9kiwIQj0YVFbwJJOptT4e3_lVPwXvPBCmgid8k58ILneKmXAQ6rSde-rsohyHLumBDG52o8YYsO3baH34MjluIjXr1rPpqIWCCVXMuQ_y8BTvpCa_w/s1600/Boulevard_du_Temple_by_Daguerre.jpg                               Louis Daguerre, Boulevard du Temple, 1839

 A l'époque les daguerréotypes ne cherchaient pas à reproduire la foule, d’abord parce qu’elles ne le permettaient  pas, techniquement, mais parce que comme les peintres à l'époque  on cherchait plus à montrer une vue plus globale des paysages urbains

Question 3
Sur quel support se réalisaient les daguerréotypes ? Quels en étaient les différents inconvénients

Le support sur lequel se réalisaient les daguerréotypes  est  une plaque en cuivre recouverte d'une couche d'argent polie comme un miroir sensibilisée à la lumière exposée à des vapeurs d'iode. Les inconvénients sont les risques chimiques  pour les utilisateurs et la fragilité de l'image

 Question 4
Pourquoi le portrait photographique connaît-il un si grand succès à partir de la seconde moitié du dix-neuvième siècle ? Nommez quelques personnages célèbres qui se sont fait photographier par Nadar ?

Le XIX° siècle voit se développer la bourgeoisie et les classes moyennes. Celles-ci sont désormais dominantes et essaie de se faire respecter. Or, posséder son portrait, c'est s'inscrire dans la société comme un personnage important, héritier ou fondateur d'une lignée. Ce qui explique le grand succès du portrait photographique à partir de la second moitié du 19è siècle  Les personnages célèbres photographiés par Nadar sont : Charles Baudelaire, Maupassant, Rossini, Eiffel, Victor Hugo, jules Verne, George Sand .....

Question 5
Qui est l'inventeur de la radiographie ?

 Le physicien  Wilhelm Röntgen (1845-1923) est à l'origine de la première radiographie

Question 6
Comment appelait-on la photographie en 1850 ?
En 1850 la photographie était appelée l héliographie
Question 7
En quoi le calotype est-il une invention d'avenir ?
Le calotype est une invention d'avenir car il permet de reproduire   grâce à un processus négatif-positif , une multitude d'images : la prise de vue est  plus rapide et au lieu d'une image unique sur support métallique, son support papier est plus facilement utilisable. Il devient la base de la photographie argentique moderne 

Question 8

Observez la position des jambes des chevaux dans cette oeuvre de Théodore Géricault de 1821 et dans la photographie de Muybridge de 1878. Pourquoi le mouvement est-il représenté ainsi dans la peinture de Th. Géricault ? Qu'en déduisez-vous ?


     http://www.devoir-de-philosophie.com/images_dissertations/77340.jpg                                               Théodore Géricault, Le derby d'Epsom, 1821

  http://www.tailleurdimages.fr/wp-content/uploads/2011/03/muybridge-mouvement-decompose-cheval-au-galop.jpg                                                                                 E. Muybridge, Le mouvement du cheval, 1878

Dans le tableau de Géricault , le peintre ne peut représenter qu'une seule image figée de ses  modèles tandis que le photographe Muybridge est libre de prendre plusieurs clichés  pour nous faire comprendre l'animation de l'animal. Donc pour peindre le mouvement Théodore Géricault a représenté ses chevaux les jambes allongées , les corps tendus  pour nous montrer leur course et leur rapidité

La photographie permet ainsi de décomposer et d'étudier  toutes les phases d'un mouvement rapide
 
Question 9
Quel est le danger que représente l'invention de la photographie pour la peinture ? Malgré cela, en quoi est-elle utile aux peintres ?

L'invention de la photographie a bouleversé la peinture et a entrainé la disparition des peintres spécialisés dans le portrait. Les peintres ne sont plus les seuls à pouvoir traduire la réalité du monde et à  exprimer leur époque .

La peinture devient utile aux peintres pour réinventer des courants comme l'impressionnisme ou le symbolisme et à faire ressentir des sentiments 
 

Question 10

En quoi la photographie de Roger Fenton « Le zouave blessé » semble étrange en tant que photo de guerre ? Donnez votre avis. Comparez-la avec des photos de guerre plus récentes pour trouver une réponse.

http://bilder.poster.net/LRG/50/5076/XO22G00Z.jpg                                                          Roger Fenton, Le zouave blessé, 1855

 

Le zouave blessé de Roger Fenton semble étrange car on y voit une femme en robe  apportant un breuvage à un homme blessé  au sol. Sa présence n'est pas courante  sur un terrain de guerre  et le fond de la photo ne montre pas  de bataille .Seuls le fusil au sol et le bandage sur la tête du blessé nous font penser que c'est une scène de guerre

Cette  photo  ne représente pas la guerre directement comme d'autres photos de guerre plus récentes où les combats et les militaires en arme  sont montrés de façon plus large comme un reportage , où l'action a plus de place

 
Question 11 

http://www.co-mag.net/wp-content/uploads/2008/01/steichen_solitude.jpg                               Édouard Steichen, Solitude, 12 x 16 cm, 1901 - Collection du musée d'Orsay, Paris


En vous aidant du « Vocabulaire pour l'image photographique » (à trouver dans arts2mun > Arts plastiques > Culture artistique), décrivez cette œuvre d’Édouard Steichen en utilisant les termes précis relatifs au vocabulaire spécifique de la photo.

Donnez votre avis personnel sur le titre de l’œuvre. Correspond-il bien à ce que vous percevez du sens de l'image ? Argumentez

Le personnage est pris en gros plan et le champ de la photo est limité au portait du personnage. Son buste occupe les trois quart du cadre de la photo. L'angle de vue est normal  . On peut difficilement déterminer le point de vue (extérieur ou intérieur ) tant le sujet est proche et le fond sombre .

Le titre de l'œuvre Solitude ne reflète pas à mon avis le portait qui est présenté .On perçoit de cette image plus un homme en pleine réflexion Les doigts en appui du visage en sont généralement le signe .Le fait que ce soit un portrait où le buste prend beaucoup de place et le visage dans l'ombre ne montre pas chez l'homme une situation et un sentiment  de solitude  .Si l'image était dans un plan plus large on pourrait plus apprécier cette situation .

 

 

 

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